jeudi 2 février 2012

Une vague frappe à nouveau

Ma mère , atteinte d'alzheimer, pour vous le rappeler (jeux de mots) a perdu sa mémoire des évènements récents.  Je peux affirmer que la dernière année est inexistante dans sa vie. Ajouter à ceci, ce samedi dernier, ou elle a dû être hospitalisée.  Regard vide, phrases inaudibles, rires nerveux étaient les seules réactions de sa part.  Après presqu'une semaine en milieu hospitalier, le verdict n'est toujours pas tombé, ACV, infection , un test reste a effectuer pour éliminer officiellement l'ACV.

Malgré la prise d'antibiotique pour soigner le supposée pneumonie, elle ne reconnaît toujours pas son entourage immédiat. Elle arrive à dire une phrase ou deux .  Elle semble nous comprendre et réaliser que les paroles qui sortent de sa bouche ne sont pas celles qu'elle désire.  Il est difficile de voir qu'elle nous pose une question et qu'aucun des mots enlignés n'a de logique ou de référence. Nous nous excusons de ne pouvoir l'aider et tentons de deviner .  C'est comme si je vous disais que je voulais des hamburger et que vous me donner un oreiller et une couverte.  Que ce doit être frustrant pour elle !

Elle est vulnérable, et c'est triste .  Elle ne sait pas d'où elle vient ou elle est , pourquoi et ou aller.  Elle fait confiance à des gens inconnus qui se relèvent,  afin d'assurer son confort et lui prodiguer les soins nécessaires pour sa récupération que l'on souhaite tous.  Mon père , mon frère, sa soeur, ses petits enfants, ses photos de famille, ses souvenirs...envolés.  Notre présence familière, à lui raconter des faits de sa vie de tous les jours, lui nommés les gens sur les photos,  ne la laissent pas indifférente. S'il s'agit d'une infection, elle devrait revenir à la surface mais sans savoir quand ou dans combien de temps. C'est l'espoir que les médecins nous ont laissé, sans certitudes.

On attend que le temps lui redonne , un histoire, une vie .

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire