mercredi 27 novembre 2013

encore un brouillon récupéré

Nous sommes à la porte de l'été.  Ma mère est décédée le 2 avril dernier et je réalise combien cette période d'accompagnement a été exigeante.  Avec le soleil du printemps, comme les feuilles des arbres et les fleurs de mai, je bourgeonne.  Je sens l'énergie qui revient doucement.  Mes nuits  sont douces , calmes et confortables et  les matins de moins en moins difficiles. Les week ends de plus en plus léger.

Je prend le temps de vivre et  mes pensées s'éclaircissent.  Vraiment pas possible de bien faire la part des choses avec objectivité lorsque nous sommes dans une situation émotive comme celle que j'ai vécue.

novembre 2013 Une opportunité se dessine , au travail.   Auparavant, celle ci avait déjà été soulevée mais je suis toujours restée distante ne croyant pas avoir tout ce qu'il me fallait pour endosser cette responsabilité.  Aujourd'hui je réalise que j'ai tout ce qu'il me faut,  je vois les choses autrement. 
 
rien n'arrive pour rien
 
A suivre....


mardi 21 mai 2013

Petit mot de février, retrouvé dans mes brouillons ! même si on est en avril, vaut mieux tard que jamais !

fin février !  c'est spécial, mais on dirait que je me fou que le printemps arrive ou pas.  Parfois nous avons des projets qui font que nous attendons impatiemment cette saison mais ce n'est pas mon cas .  Des projets on en a, mais j'ai comme pas envie de les mettre en action. 

Il faut repeindre la maison. Je déteste la déco. Je pourrais même repeindre de la même couleur par dessus les couleurs actuelles.  Des bibelots , des cadres , ce sont des objets au minimum dans ma maison.  En fait, après un certain temps on ne regarde plus tout ces accessoires, on vit simplement dans notre environnement .  Les rideaux sont vieux,  il faut les changer ? Ha non !  encore du cassage de tête.

Je n'ai jamais eu une maison en ordre et parfaite comme les magazines nous le proposent.  Les vêtements de mon fils , par terre dans la salle a manger, les paniers de linge propres empilés dans la salle de bain et qui attendent de trouver preneur.  10 pairs de souliers dans l'entrée pour une famille de 4, le manteau sur le garde de l'escalier dans l'entrée mais rien dans le garde robe , qui lui, en fait ne sert pas a grand chose.

Mais  tout ceci c'est ma maison, vivante et imparfaite.  il arrive très rarement que tout est a l'ordre que rien ne traîne et dans ces moments, ma maison est vide ,  sans âme.

la vie , ça doit aussi laisser sa trace. Heureuse de ne pas être une "Mme. Net."  !

mercredi 13 février 2013

Réflexion sur le bonheur

Cette réflexion n'est pas d'aujourd'hui (je n'ai pas l'auteur malheureusement) Je vous laisse juger de son bon sens...
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant et ensuite, un autre. Plus tard on se sent frustré parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront. puis on se frustre parce qu'ils sont adolescentes et que c'est une étape difficile à vivre pour nous. On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape. On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une meilleure voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite.

La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent. Si ce n'est pas maintenant, quand ? Ta vie sera toujours plein de défis à atteindre et de projets a terminer. Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux de toute façon.

Le philosophe Francis Raemy, conseiller en Ressources humaines a dit: " Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer. La Vraie vie ! Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, quelque chose qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer et alors là , la vie allait commencer ! Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement MA VIE. Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas une chemin qui mène au Bonheur. Le bonheur est le chemin."
Ainsi, amasse chaque moment que tu as et, plus encore, quand tu partages ce moment avec quelqu'un de spécial, de suffisamment spécial pour partager ton temps, rappelle-toi que le temps n'attend pas. Alors arrête d'attendre de terminer l'école; qu'on augmente ton salaire; de perdre 5 kilos; de te marier; d'avoir des enfants; que tes enfants partent de la maison; ou simplement le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps , l'été, l'automne ou l'hiver ou de mourir, pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux. Le bonheur est une trajectoire et non une destination. Alors:
Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent
Aime comme si jamais personne ne t'avais fait souffrir
Danse comme si personne ne te regardais

Nous avons des édifices plus hauts mais de moins belles vues; des salaires plus élevés mais moins de sécurité; de plus grandes maisons mais de plus petites familles; plus d'appareils ménagers mais moins de temps et de repos; plus de diplômes et de titres mais moins de bon sens; plus de savoir et d'informations mais moins de jugement; plus d'experts, plus de problèmes, plus de médecins, moins de soins; plus de remèdes mais plus de maladies. Nous avons multiplié nos possessions mais réduit nos valeurs; réussi dans la vie mais pas notre vie; ajouté des années à la vie mais pas la vie aux années; nous allons sur la lune mais nous sommes incapables de parler à nos voisins; nous avons des revenus plus hauts mais le moral plus bas.
c'est le temps des fast-foods et des digestions lentes, des hommes plus grand et des caractères plus faibles; des loisirs plus nombreux avec moins de plaisir; des voyages éclairs et des aventures d'un soir; des pilules pour rire ou pour s'endormir; des bébés-éprouvette, des clonages et des opérations d'un jour.
C'est le temps des grandes technologies : ce message vous est parvenu à la vitesse de l'éclair. Vous pouvez passer a une autre actualité sur un autre blogue ou le méditer doucement et changer peu à peu...
À vous de décider !

dimanche 6 janvier 2013

Au revoir 2012 , Bienvenue 2013


Je salut 2012 en retenant mon souffle, toutes mes pensées se bousculent et j'accueille 2013 en le reprenant  et  espérant pouvoir a nouveau respirer tranquillement.  Non pas que 2012 ne  m'ait pas procuré de beaux moments, mais ce fut une année de cheminement.

Bienvenue 2013.

Je ne peux pas contrôler la vie de mes enfants, mais ils laissent derrière eux une année de choix.  Ma grande qui a choisi un chemin différent pour construire son avenir.  Elle travaille à temps plein, dîner et souper, à servir les gens dans le restaurant d'un immeuble pour le 3ieme âge.  Je réalise qu'elle est encore très jeune et il lui est nécessaire de découvrir qui elle est vraiment, ce qu'elle aime, ce qu'elle n'aime pas.  Cette vie lui impose aussi les réalités d'adulte et  peut importe nos désirs, tout ne pourra pas toujours aller dans le sens voulu.  Ces obstacles ne sont que formateurs. 

Elle a quitté son emploi précédent, comme vendeuse dans un commerce de vêtements, car les heures proposées, maintenant qu'elle n'allait plus en classe, étaient insuffisantes.  Un nouveau choix s'offre a elle, ce commerce l'a rappelée pour lui offrir un emploi de chef d'équipe !  "qui dit que dans la vie , nous n'avons pas le choix.  Va t-elle accepter l'offre qui lui sera proposé, va t-elle garder son emploi actuel ?  ce sera SON choix qui influencera le reste de son cheminement  comme toutes les autres, petits ou grands .

Mon fils de son coté a fait le choix de ne pas joindre d'équipe l'été prochain.  La flamme n'y est plus et c'est correct.  Il a fait 6 ans de ce sport dont 3 en continue, avec 1 mois de répit par année.  Le passage au niveau collégial en septembre prochain,  ses priorités diffèrent, et  il pourra donc prendre son été pour travailler, faire ses cours de conduites , sortir avec des amis et ce, a un rythme différent. Il sera rechargé pour la rentrée en septembre.  S'il déploie autant d'efforts et d'implications qu'il en a mis dans son sport, il est voué a une réussite assurée. 

Moi, je chemine avec eux. Je ne croyais pas que j'aurais autant de difficulté à couper le cordon , a vrai dire je ne pensait même pas que j'avais ce fameux cordon .  J'ai toujours trouvé que je les laissais beaucoup libre dans leurs choix mais me rend compte , qu'inconsciemment, leur choix était beaucoup plus près d être le mien que le leur.  ils sont de jeunes adultes, d'une génération autres, avec des vécus bien différents du mien, impossible que les raisonnements soient les mêmes .  Nous n'avons pas la même perception des situations n'ayant pas vécus la même vie. Ceci s'applique aussi dans les relations familiales , celles avec mes parents, mon frère. Des décisions, actions, plaintes communes, dont le point centrale est le bien être de ma mère.

Bienvenue  2013