Je salut 2012 en retenant mon souffle, toutes mes pensées se bousculent et j'accueille 2013 en le reprenant et espérant pouvoir a nouveau respirer tranquillement. Non pas que 2012 ne m'ait pas procuré de beaux moments, mais ce fut une année de cheminement.
Bienvenue 2013.
Je ne peux pas contrôler la vie de mes enfants, mais ils laissent derrière eux une année de choix. Ma grande qui a choisi un chemin différent pour construire son avenir. Elle travaille à temps plein, dîner et souper, à servir les gens dans le restaurant d'un immeuble pour le 3ieme âge. Je réalise qu'elle est encore très jeune et il lui est nécessaire de découvrir qui elle est vraiment, ce qu'elle aime, ce qu'elle n'aime pas. Cette vie lui impose aussi les réalités d'adulte et peut importe nos désirs, tout ne pourra pas toujours aller dans le sens voulu. Ces obstacles ne sont que formateurs.
Elle a quitté son emploi précédent, comme vendeuse dans un commerce de vêtements, car les heures proposées, maintenant qu'elle n'allait plus en classe, étaient insuffisantes. Un nouveau choix s'offre a elle, ce commerce l'a rappelée pour lui offrir un emploi de chef d'équipe ! "qui dit que dans la vie , nous n'avons pas le choix. Va t-elle accepter l'offre qui lui sera proposé, va t-elle garder son emploi actuel ? ce sera SON choix qui influencera le reste de son cheminement comme toutes les autres, petits ou grands .
Mon fils de son coté a fait le choix de ne pas joindre d'équipe l'été prochain. La flamme n'y est plus et c'est correct. Il a fait 6 ans de ce sport dont 3 en continue, avec 1 mois de répit par année. Le passage au niveau collégial en septembre prochain, ses priorités diffèrent, et il pourra donc prendre son été pour travailler, faire ses cours de conduites , sortir avec des amis et ce, a un rythme différent. Il sera rechargé pour la rentrée en septembre. S'il déploie autant d'efforts et d'implications qu'il en a mis dans son sport, il est voué a une réussite assurée.
Moi, je chemine avec eux. Je ne croyais pas que j'aurais autant de difficulté à couper le cordon , a vrai dire je ne pensait même pas que j'avais ce fameux cordon . J'ai toujours trouvé que je les laissais beaucoup libre dans leurs choix mais me rend compte , qu'inconsciemment, leur choix était beaucoup plus près d être le mien que le leur. ils sont de jeunes adultes, d'une génération autres, avec des vécus bien différents du mien, impossible que les raisonnements soient les mêmes . Nous n'avons pas la même perception des situations n'ayant pas vécus la même vie. Ceci s'applique aussi dans les relations familiales , celles avec mes parents, mon frère. Des décisions, actions, plaintes communes, dont le point centrale est le bien être de ma mère.
Bienvenue 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire